Remerciements
L’année fut trop courte pour explorer complètement le monde des sons mais cette sensibilisation aux paysages sonores à conduit les élèves sur un sentier de la reconnexion à la nature qui était l’une des principale motivation d’Hélène et moi.
Plus que des productions, notre objectif était de faire toucher du doigt l’importance des sons dans notre perception de l’environnement et faire sentir la présence d’un monde vivant à chaque instant autour de nous, souvent invisible, presque toujours ignoré. Des les premières séances, l’accueil des élèves nous a surpris : ils ont par exemple été très sensibles aux séances d'écoute silencieuse proposées par le bioacousticien.
Un autre objectif était le lien intergénérationnel. Les élèves ont enquêté auprès de leurs grands-parents ou de leurs voisins. Ce versant aurait pu être développé avec des rencontres en Ehpad en lien avec la filière ST2S mais le temps nous a manqué.
Nous remercions :
- Les élèves de 1ère H 2024-25 pour leur curiosité, leur ouverture aux propositions ainsi que leur créativité.
- Aurélie Marchalot pour sa proposition de participation aux inventaires TVB
- Gaëlle Pottier et Olivier Swift pour leur partage d’expertise avec la classe
- Cyrille Delhaye et Erwann Lepoittevin les professeurs documentalistes pour leur soutien et leurs contributions notamment sur le plan technique et sur l’éditorialisation de l’exposition numérique. Leur travail a aussi permis de donner de la lisibilité au projet.
- Les élèves de l’atelier Médias qui ont contribué lors de certaines phases du projet.
- Et enfin, tous les témoins qui ont bien voulu se prêter au jeu de l’enquête ou du recueil de témoignages.
Emily Remmeau & Hélène Anseaume