Rencontre avec un bioacousticien
Le 25 mars 2025 Olivier Swift nous a longuement expliqué son métier et d’où venait sa passion des sons. Nous avons pu nous apercevoir qu’Olivier Swift pouvait imiter un grand nombre d’oiseaux, ce qui est impressionnant.
Durant cette rencontre, nous sommes sortis dans la cour du lycée et en silence nous avons écouté les bruits qui nous entouraient. Au cours de cette expérience, nous avons pu entendre une grande diversité d’espèces d’oiseaux tels que le verdier d’Europe ou le Pinson des arbres. Toutes les espèces entendues au cours de ce moment d’écoute ont été recensées et au total nous en avons compté 19.
Cette rencontre avec le bioaccousticien nous a permis de prendre conscience de la faune et la flore qui nous entourent mais aussi de nous rendre compte que si on ne les écoute pas on omet certains sons, on oublie la présence de ces êtres vivants.
C’est ainsi que nous avons pu découvrir de nouvelles espèces et avons pu déterminer que le parc du lycée regorge d’endroits propices à l’épanouissement de la biodiversité.
Marie Gwendoline
L'interview d'Olivier Swift
Cette expérience a permis la réalisation d’une émission de radio qui a été publiée sur jacquesadit.org, et qui raconte le métier et les expériences de vie du bioaccousticien (lecture à partir de 18'30)
Marie Gwendoline
À Pont-Audemer. Olivier Swift, nous ouvre les oreilles à la biodiversité….
Olivier Swift est un naturaliste et bioacousticien français reconnu pour ses travaux sur les oiseaux et les amphibiens. Depuis sa jeunesse, il apprend à reconnaître et imiter, il compare les chants d’oiseaux à différentes langues.
Les élèves de première scientifique du lycée Prévert ont eu la chance de le rencontrer dans le cadre d’un projet sur les paysages sonores, en lien avec la Communauté de Communes et les inventaires réalisés pour la TVB*. Le but de ce projet était d'interroger certaines personnes sur les paysages sonores passés afin d’évaluer les changements notamment dans la vallée de la Risle.
Au cours de cette rencontre nous avons pu identifier une vingtaine d’espèces d’oiseaux dans l’enceinte du lycée telle que le Chardonneret élégant, le Verdier d’Europe, l’hirondelle de fenêtre, le rougegorge familier et le rougequeue noir, le pinson des arbres, le roitelet triple-bandeau…
On pourrait se dire que cela fait une multitude d’espèces mais ça reste beaucoup moins qu’il y a plusieurs dizaines d’années, Olivier Swift le remarque beaucoup au cours de ses études : « on observe de moins en moins d’espèces et des effectifs très faibles. » . Ces pertes d’espèces autrefois communes montrent qu’il est important de tout faire pour favoriser leur développement et leur déplacement à travers notre territoire.
*TVB : Trame Verte et Bleue
Margaux Chatrain et Benjamin Doyon