Musique

Phono

Mai 2025

Vers la musique industrialisée?

L’industrialisation de la musique constitue une façon de produire de la musique en quantités massives, soumise à la loi du marché et à l’impératif de rentabilité. Si ce phénomène favorise donc un accès ramifié et facile à la musique – via ses multiples supports depuis le disque jusqu’au streaming, en passant par sa présence omniprésente dans notre environnement, autant dans l’espace public qu’à la radio –, il engendre également de véritables problèmes.

Les artistes, victimes souvent de la pression commerciale, sont contraints d’aligner leur créativité sur des règles financières, tandis que les auditeurs sont parfois en proie à une uniformisation musicale du paysage. Quant à la diversité culturelle, elle apparaît mise à mal et, dans le cadre de la production musicale de masse, elle passe souvent à la trappe, la musique produite s’ordonnant de façon tout à fait prévisible et, de ce fait, peu risquée.

Pour générer des profits, les grandes maisons de disques et plateformes de streaming préfèrent des sons commerciaux, facilement vendables, au détriment de la diversité et de l'innovation. L’industrie musicale s’en trouve ainsi dotée de productions formatées aux ressemblances apparentes, qui s’interdisent de prendre des risques et de créer du nouveau.

La concentration du marché engendrée par l’essor des plateformes de streaming et l’usage des algorithmes accentuent à cet égard ce phénomène. Comme le streaming est devenu le moyen numéro un pour écouter de la musique, et que la vente des disques ne fait que de dégringoler - sans parler des vinyles qui se voient arrêter leur production par des maisons-mères comme Sony - les artistes doivent se plier aux règles des plateformes pour se voir représentés, ils doivent tous "jouer aux mêmes règles pour pouvoir entrer dans le jeu".

Ce phénomène entraîne d'autres problèmes, comme récemment l'arrivée de contenus générés par IA qui ne servent qu'à automatiser la production et à générer, encore une fois, de l'argent. Mais encore, le stockage des millions de titres disponibles en des qualités toujours plus élevées prend de la place dans les datacenters, fortement énergivores. Et puis, donc, le modèle économique pas toujours juste pour les artistes.

Mais il existe des solutions en cours de développement : des plateformes qui visent à placer l'artiste au centre, qui mettent en avant des artistes plus petits ou qui visent encore à privilégier la qualité de l'expérience d'écoute globale.

Adem Garaudeaux

Herriwenn en concert

Novembre 2025

Herriwenn vous fait découvrir la musique bretonne

Herriwenn est un groupe de musique bretonne qui remet au goût du jour des chansons traditionnelles. Il est composé de quatre membres : Lenn Derreumaux qui joue de la cornemuse écossaise, Jean Herrou au chant, son frère Mikaël Herrou à la harpe celtique et Riwall Jouannigot, autrement appelé Riwall Harjay, aux platines. Ils viennent de Bretagne, plus précisément du Finistère. Ils décident de créer le groupe après le covid à la suite d’une collaboration dans le cadre d’un autre projet avec le bagad - un orchestre de musique bretonne composé de 3-4 pupitres - dont Lenn faisait partie (sans qu’ils le sachent avant) quand Jean et Mikaël Herrou l’ont recroisé. Ils avaient entre temps commencé les collaborations avec Riwall. C’était donc parfait pour eux.

Malgré quelques inconvénients dans leurs métier tels que le manque de temps (avec leurs autres emplois respectifs), ou l’irrégularité des revenus, leur métier reste leur passion et c’est le principal pour eux. Ce qu’ils aiment avant tout, c’est de pouvoir faire une musique très accessible aux oreilles peu habituées à la musique bretonne et surtout de faire danser les gens lors de fest noz – fête de la nuit - ce qui leur procure de la joie et de la bonne humeur.

Herriwenn a sorti son premier album en mai 2024, Reuz er Fest Noz, comportant 14 titres comme « Le Petit Moine », un rond de Saint-Vincent, « Ker Mazhrus », une valse, et pleins d’autres que vous pouvez écouter sur toutes les plateformes de streaming ainsi que sur leur site Herriwenn.bzh

Vous pouvez aussi retrouver les frères Herrou sur leur chaîne YouTube avec plusieurs clips comme la chanson « Ar Whisky Du », une gavotte du Bas Leon, que vous retrouverez sur le CD de Herriwenn. Lenn Derreumaux quant à lui joue dans le bagad de Lann-Bihoué et pour ce qui est de Riwall Harjay, il a déjà sorti trois volumes de Electro Breizh, deux singles en occitan et fait aussi partie du groupe Electrad dont je vous parlerai une prochaine fois.

Maurine Lefrançois

Electrad avec le Cercle celtique de Fouesnant

Novembre 2025

A la découverte d'Electrad

Electrad est un groupe de musique fondé en 2019. Il est composé de Vincent Garcia et Riwall Jouannigot, de son nom de scène Riwall Harjay (qui est également membre du groupe Herriwenn). Leur but est de retranscrire des musiques traditionnelles bretonnes en version électronique à danser. Leur répertoire est construit de manière a retrouver un tiers de traditionnel, un tiers de composition, par exemple la mazurka, et un tiers de reprise, telle que le cercle Circassien à tiroir et leur an dro.

Vincent est un accordéoniste diatonique, c’est-à-dire que son instrument est un accordéon qui est bi-sonore : quand le soufflet aspire l’air, cela fait un son et un autre son différent sort lorsque que l’on referme le soufflet. Riwall Harjay est un DJ.

Tout commence pour eux en mai 2014 lorsque Vincent devient l’un des premiers accordéonistes à avoir l’idée de relier un multi-effet numérique et un boucleur à son instrument. Autrement dit, il utilise des pédales de guitare pour donner des effets live avec l’accordéon. Il pense d’abord en faire un projet solo, mais d’autre musiciens le rejoignent, ajoutant tout d’abord de la guitare électrique avec des influences funk et très actuelles.

Vincent fait plusieurs festivals, concours et fest-noz jusqu’à ce que le projet s’accélère en juin 2016 avec son premier album, Early Project. Puis débute un partenariat avec le Cercle celtique de Fouesnant, que le groupe accompagne toujours aujourd'hui lors de chaque tournée estivale du spectacle chorégraphique monté par cet ensemble de danseurs en costumes traditionnels.

En 2019, le projet se développe vers un côté électro avec l’arrivée aux platines de Riwall Harjay, et aboutit à la sortie d'un nouvel album en 2021, composé de vingt titres qui déploient toutes les nouvelles capacités de cette formation en duo !

Si vous voulez découvrir leur musique, vous pouvez les retrouver sur toutes les plateformes de streaming telles que Spotify, ou sur Tamm Kreiz ainsi que sur Youtube où vous pourrez trouver des morceaux exclusifs, leur dernière vidéo étant le clip de Fouesnant vous pourrez voir de jolis costumes.

Ils sont déjà venue en Normandie, en région parisienne et ils tournent partout en Bretagne.

Et pour finir, ils ont déjà sorti un album en 2021, nommé Collision.

Maurine Lefrançois