Vie du lycée
Mars 2025
Le bac blanc, toute une épreuve !
Petit retour dans un passé proche. Nous sommes le jeudi 20 mars et cette journée a été éprouvante pour la plupart des élèves du lycée. A l’instar de la semaine en général en fait ! Et oui, très chers concitoyens, cette semaine se sont déroulés les bacs blancs. Pour ma part je ne suis qu’en première donc je ne pourrais vous parler que des bacs blancs de français mais c’est déjà ça. Alors voici mon avis sur le sujet !
Tout d’abord vous devez savoir que ce n’est pas si horrible que ça. Aujourd’hui comme au devoir commun j’ai choisi de prendre la dissertation et finalement tant que vous respectez bien la méthode tout va bien. Il faut bien penser à répondre à la question, à être précis et à ne pas s’embrouiller, et pour ça rien de mieux que de faire un brouillon avant. Au total, vous avez quatre heures et rassurez-vous, c’est largement suffisant, du moment que vous savez gérer votre temps. Pour la dissertation, je prends environ deux heures à faire mon brouillon ; entre la reformulation de la problématique, la répartition de mes informations dans mes différents axes et la rédaction au préalable de mon introduction et de ma conclusion, ce n’est pas de trop… Ainsi, après il me reste une heure et demi pour la rédaction totale, en prenant évidemment garde de faire des alinéas, de sauter des lignes, etc. Et après une petite pause de cinq minutes durant laquelle je me repose l’esprit, j’entame la relecture. Cette étape est primordiale ! Il faut bien faire attention de ne pas avoir oublié de lettres voire de mots, de ne pas avoir d’oubli ou de répétition de sujets ou autres erreurs d'inattention qui peuvent coûter des points alors qu’elles sont facilement évitables.
Pour ceux qui pensent plutôt prendre le commentaire de texte, je ne peux pas vraiment vous renseigner, mais d’après ce qui m’a été dit, c’est sur le même principe si ce n’est que la phase de brouillon est plus longue. A partir du moment où vous avez le texte en main, il faut en faire une explication linéaire, puis classer les informations que vous avez relevées dans vos différents axes, selon votre problématique. Cela peut prendre beaucoup de temps aussi, après c’est à vous de bien vous organiser et de veiller à ne pas être en manque de temps. Et là encore ne négligez surtout pas la relecture ! Avec une petite pause avant pour vous vider l'esprit et juger de votre copie comme le ferait un examinateur.
Bon, après, là je vous donne les conseils qu’on m’a maintes et maintes fois répétés, mais je ne sais pas encore s’ils porteront leurs fruits… alors pour l’instant profitez si vous êtes en seconde car ça va venir vite (même si vous êtes encore dans le déni) et pour les autres soit vous avez pu vous faire votre propre opinion ,soit vous l’avez déjà passé et auquel cas je vous souhaite bonne chance pour la suite !
Elisa Adeline